Kaakook

Personnage - Alan Isaacman

Alan Isaacman apparaît dans :


Répliques de Alan Isaacman (1)

Mesdames et Messieurs les jurés, beaucoup de choses ont été dites ici aujourd’hui, il serait inutile… que je répète ce que vous avez déjà entendu. Mais que je le répète ou non, vous allez devoir prendre une décision. Et il est une chose sur laquelle je me dois d’insister avec force avant que vous vous retiriez.

Loin de moi l’idée de vous convaincre d’aimer ce que fait Larry FLynt, d’ailleurs moi-même je n’aime pas ce qu’il fait. Mais il y a une chose que j’aime, c’est que je vis dans un pays où tous les citoyens peuvent décider par eux-même. J’aime vivre dans un pays ou j’ai le droit de prendre n’importe quel magazine, Hustler en l’occurrence, et de le lire, ou alors de le jeter à la poubelle si j’estime que c’est ça place, ou mieux encore si telle est mon opinion de ne pas l’acheter.

J’aime qu’on me reconnaisse ce droit et j’y tiens beaucoup. Vous aussi devriez y tenir beaucoup, je vous assure. Parce que nous vivons dans un pays libre. Cette phrase on l’entend tous les jours mais on a tendance à oublier son véritable sens, alors je le redis : oui nous vivons dans un pays libre. C’est une idée féconde, c’est… c’est un magnifique mode de vie. Mais cette liberté a un prix, à l’occasion il faut tolérer des choses qui ne sont pas forcément de notre goût.

En vous retirant pour délibérer, songez que vous êtes entièrement libre de penser ce que vous voudrez de Larry Flynt et d’Hustler, mais demandez-vous si vous pouvez décider à notre place. Parce que notre liberté à nous tous qui assistons à cette audience sera vraiment entre vos mains à vous les jurés.

Si nous commençons à élever des murs contre les choses que certaines personnes jugent obscènes nous pourrions bien nous réveiller un beau matin et découvrir qu’on a élevé des murs un peu partout, dans les endroits les plus inattendus, et que nous ne pouvons plus rien voir, plus rien faire.

Ce n’est pas ça la liberté. Ça n’est pas la liberté. Prenez-garde, pensez-y bien. Je vous remercie.

5 (0 vote)

Haut de page