Kaakook

Acteur / Actrice - Peter O’Toole

Peter O’Toole joue dans :


Répliques de Peter O’Toole (6)

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d ’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque : c’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d’amis. Hier soir, j’ai vécu une expérience inédite. J’ai dégusté un plat extraordinaire d’une origine singulière s’il en est. Avancer que son plat et son créateur ont radicalement changés l’idée que je faisait de la grande cuisine serait peu dire. Ils m’ont bouleversé au plus profond de mon être. Je n’ai jamais fais mystère du mépris que m’inspirait la devise d’Auguste Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner ».
Mais ce n’est qu’aujourd’hui, aujourd’hui seulement que je comprends vraiment ce qu’il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste. Mais un grand artiste peut surgir n’importe où. Il est difficile d’imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau et qui est à nos yeux rien moins que le plus grand cuisinier de France. Je retournerai bientôt chez Gusteau, plus affamé que jamais.

9.28 (171 votes)

- La guerre est finie.
- Sa guerre à lui, mais pas la mienne…
- La guerre est finie !
- Oh, ta gueule !

7.22 (8 votes)

- Pourras-tu passer pour un Arabe dans une ville arabe ?
- Certainement ! Si l’un de vous veut me prêter des vêtements sales.

7.06 (7 votes)

- Il est mort
- Oui. Pourquoi ?
- Ceci c’est mon puits.
- J’ai aussi bu l’eau du puits.
- Tu es le bienvenu.

6.5 (10 votes)

J’ai aimé mon garçon du jour ou il a ouvert les yeux jusqu’au moment ou tu les lui as fermés.

6.15 (3 votes)

- Est-ce que tu l’aimes ?
- Tu es un grand roi pour tout l’amour que tu portes à ton pays, pour chaque brin d’herbe, chaque grain de sable et chaque pierre de la rivière. Tu aimes tout de Troie, c’est ainsi que j’aime Hélène.
- J’ai mené beaucoup de batailles autrefois, certaines pour des terres, d’autre pour le pouvoir et pour la gloire. Je suppose que se battre par amour et beaucoup plus sensé que tout le reste.

5.83 (2 votes)

Haut de page