Écoutez… Je crois qu’il est clair que je n’ai pas les qualités d’un négociateur, mais je suis maman. Et je… je sais ce que votre mère vous a fait quand vous étiez petit, je sais ce qu’elle était. Je sais ce qu’elle vous forçait à regarder, ce qu’elle laissait ses hommes vous faire, et ça me rend tellement…
Ce qu’elle vous a fait, c’est très mal et personne ne peut plus rien y faire. Si je le pouvais, je changerais les choses mais… si je le pouvais, je reviendrais en arrière et j’empêcherais qu’il vous arrive tout ça, je les arrêterais. Ensuite je vous prendrais dans mes bras et je vous dirais qu’il n’y a plus rien à craindre.
C’est ce que les mamans sont supposées faire, elles ne sont pas censées être la cause de vos souffrances, une mère doit être celle qui vous en guérit. Le rôle d’une mère c’est de vous serrer fort, et de vous rassurer, de vous dire qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Une mère c’est celle qui vous dit que le tonnerre c’est les anges qui jouent au bowling et qu’on a le droit d’avoir peur du noir, que ça n’a rien de ridicule de croire qu’il y a peut être des monstres dans le placard et que… oui on peut se réfugier dans son lit pour une nuit parce que c’est effrayant d’être dans sa chambre tout seul dans le noir.
Une mère doit rassurer son enfant, elle ne doit pas être la cause de ses terreurs, jamais. Mais le plus important, c’est qu’une mère est censée aimer son enfant quoi qu’il arrive.
Ce qui vous est arrivé est injuste, ce n’est pas bien mais… [soupire] je suis censée avoir de l’empathie pour vous, de la compréhension, de la sympathie. Mais vous voyez, je ne peux pas, ça serait un mensonge. La vérité c’est que ne comprends pas. Ce que vous avez fait… je ne peux pas sympathiser avec quelqu’un qui a tué tant de pauvres gens toutes ces années, et surtout je ne peux pas comprendre que vous ayez enlevé Ellie.
Tout ce que je peut faire c’est vous dire ce qu’une mère vous aurait dit : vous ne pouvez pas faire disparaître vos douleurs en faisant souffrir quelqu’un d’autre, rien ne fera disparaître toutes les nuits où vous aviez peur tout seul dans votre lit et surement pas effrayer quelqu’un comme vous effrayez Ellie.
Ce qu’on vous a fait… est très injuste. Mais ce que vous lui faites est aussi injuste, et si quelqu’un devrait comprendre ce qu’elle ressent aujourd’hui, je crois que c’est vous ! Vous avez le pouvoir… vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais
pour une fois, vous pouvez choisir d’utiliser ce pouvoir autrement et faire pour Ellie ce qu’on aurait dû faire pour vous.
Vous pouvez choisir de la laisser partir. Choisir de lui faire voir que… oui, il y a des monstres, c’est tout à fait normal d’en avoir peur, mais… mais ce n’est pas normal de les laisser gagner ! Et ce n’est pas normal d’en être un…
Informations sur la citation
- Publication
- Explications
- Scène très émouvante, suite à l’épisode « Plus sombre nuit » coupé en deux parties, ils terminent la saison 5 et commencent la saison 6.
JJ s’adresse au criminel, qui est devenu extrêmement dangereux, obligeant une petite fille qu’il a kidnappée à participer à ses crimes.
- Casting
-
- JJ
- A.J. Cook
- Série
- Esprits criminels
Vidéo contenant la citation
Il n'y a pas encore de vidéo.
Il faut être connecté pour pouvoir proposer une vidéo. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.
Il faut être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.