Marc Antoine : Lepidus, tous ceux dont les noms sont cochés doivent mourir. Octave : Ton frère aussi doit mourir. Y consens-tu, Lepidus ? Lepidus : Oui. J’y consens. Octave : Veux-tu le marquer, Antoine ? Lepidus : Seulement si celui de Publius l’est aussi, Octave. C’est le fils de ta sœur, Marc Antoine. Marc Antoine : Je le condamne à mort d’un simple trait de plume.
- Tu peux avoir le traité que tu viens chercher aux conditions suivantes. Par ton autorité comme proconsul de Rome, tu vas céder à l’Egypte immédiatement les pays dont les noms suivent : Judée, Jordanie, Arménie, Phénicie, les provinces du Sinaï et d’Arabie et les îles de Chypre et de Crête. - Tu me demandes là un tiers de l’Empire Romain ! - Mettons les choses au point, c’est moi plutôt qui t’en donne les deux tiers !
Tu sais, il est très possible qu’en mourant, Octave, tu meures sans avoir jamais su ce qu’était vivre.
- Quoi que tu puisses dire, le Sénat tout entier est encore avec nous ainsi que les hommes de valeur. - Et il y a avec moi une foule en colère qui est prête à faire rôtir et à se repaître des viscères de tes hommes de valeur sur les cendres du Sénat.