- Ter-mi-né, adieu Caius Obtus ! - Mais où vas-tu ? - Je vais aller demander ma pension d’ancien combattant !
Obélix : Nous sommes dans l’armée maintenant. Briseradius : Silence, fini de rire, vous êtes dans l’armée maintenant. Obélix : C’est ce que je viens de dire. Briseradius : En rang et que ça saute, on va commencer l’exercice. Obélix : Tu veux que je sois aimable avec lui Astérix ? Astérix : Pas encore, Obélix !
Briseradius : Exercice au pilum, il faut atteindre cette cible là-bas, Légionnaire Obélix, commencez ! Le Cuisinier : Aie, laissez-moi le temps de les cuire les sangliers tout de même. Briseradius : Nous allons nous exercer avec le Gladius, bien sûr ce sont des armes d’exercice en bois. Allons-y, défends-toi ! Obélix : Puisque elle est en bois. Astérix : Obéis Obélix, ne perdons pas de temps, nous sommes pressés. Briseradius : Défends-toi ! Obélix : Si tu veux ! Boum ! Ils sont fous ces Romains ! Astérix : Décurion, ce n’est pas sérieux, la soupe aura un drôle de goût.
Bande de barbares, on fait moins le fier maintenant ? Allez on marche, en avant, pour la gloire de Rome, vous allez savoir ce que c’est que le Décurion Briseradius, elle est longue la route.
Briseradius : Où sont-ils ces gars-là ? Oh non, oh pitié, tout mais pas ça, non, non, non, je ne veux plus les revoir, non, plus les revoir. Astérix : Nous voulons être Gladiateurs. Obélix : Apprends-nous Briseradius.