Kaakook

Série - Dawson

Affiche de Dawson
Titre
Dawson
Écrit par
Kevin Williamson
Année de sortie
1998
Nombre de citations
30
Note moyenne des citations
5.65
Publication

Dernière mise à jour

Liens
Répliques en anglais sur l’IMDB
Proposer une citation pour ce film

Répliques de la série (30)

On comprend qu’on aime réellement une personne lorsqu’on est capable de la regarder dormir durant des heures.

7.62 (11 votes)

- Qu’est qu’une âme-sœur ?
- Eh bien, c’est comme un meilleur ami, mais en mieux. C’est la seule personne au monde qui vous connaît mieux que quiconque. C’est quelqu’un qui fait de vous une meilleure personne. En fait, il ne fait pas de vous une meilleure personne, vous le devenez parce qu’il vous inspire. Une âme sœur c’est quelqu’un qui vous transportera pour toujours. C’est la seule personne qui vous connaît, qui vous a accepté et cru en vous avant tout le monde ou quand personne d’autre ne le faisait. Et peu importe ce qui arrive, vous l’aimerez toujours. Rien ne pourra jamais changer cela.


Dommage qu’il ait fallu avoir recours à ce stratagème pour vous avoir ici ce soir. Quand mon père, l’autre jour, m’a suggéré de prendre des vacances jusqu’à la fin de l’année scolaire, je me suis assise face à mon fidèle second… et j’ai commencé à dresser la liste des « pour » et des « contre ». Les avantages sont évidents. C’est une occasion unique, n’est-ce pas ? Et ensuite est venu le tour des vilains inconvénients. Devinez lequel est arrivé en tête : vous cinq. Je quitterais tous mes amis… des amis qui ont toujours été là quand il fallait, qui m’ont soutenue et consolée. [elle a les larmes aux yeux] Tout ça sans rien attendre en retour. Mais regardez-nous aujourd’hui ! C’est la pagaille ! Je voudrais qu’on en parle maintenant et qu’on revienne sur le fiasco de l’autre soir. D’accord ? Ça suffit avec Jen ! Pourquoi vous en faites un drame, pourquoi vous l’accablez ? Je ne lui en veux pas, moi… Et oui, elle les avait sur elle mais c’est moi qui les ai prises, je suis responsable. Et Pacey, et Joey et Dawson… Si vous saviez la chance que vous avez… Est-ce que vous vous rendez compte à quel point c’est rare d’avoir des amis que l’on connaît depuis toujours ? [Pacey, Joey et Dawson écoutent attentivement] Je vous en prie, ne sous-estimez pas ce privilège. Dans la vie, en fin de compte, on revient toujours vers ceux qui étaient là au début. Et au début, autant que je saches, c’était vous trois. Quand à vous deux, vous voulez que je vous dise, votre attitude est… carrément inexcusable. Si je n’ai pas sauté tout de suite sur la proposition, c’est qu’il y avait une bonne raison. [à Jack] Tu allais te retrouver seul si je faisais ce voyage, tu ne m’aurais plus pour te tenir compagnie. Et puis j’ai réalisé que tu avais une autre sœur… À l’époque où j’ai commencé à vous fréquenter, je connaissais pratiquement rien à l’amour, ou à l’amitié. Grâce à vous, j’ai appris ce qu’étaient ces deux superbes choses. Et mon départ, c’est peut-être une façon de vous renvoyer l’ascenseur. Parce que quand je vois comment tout ça risque de se terminer, quand je vois le malaise qui s’est installé dans ce groupe, je me dis que… que c’est tout le contraire du souvenir que je veux avoir de nous. Pas vous ?

7.58 (23 votes)

I remember everything.

Dawson’s Creek, Pacey.
7.14 (11 votes)

- Il t’a tout raconté, pas vrai ? Pacey ?
- Je sais pas, qu’est-ce que tu penses ?
- Je pense que je vous déteste tous les deux.
- Mmm. Tu risques de me détester encore plus en entendant ce que je vais dire. Il a fait la bonne chose, tu sais. Tous les deux vous avez besoin de gardez vos distances pour le moment.
- Comment tu pourrais savoir de quoi j’ai besoin ?
- Oui t’as probablement raison. C’est vrai que je ne sais pas combien c’est dur de laisser l’être qu’on aime s’en aller. Combien c’est douloureux… de savoir que si on est fait l’un pour l’autre, ça ne signifie pas forcement qu’on est fait l’un pour l’autre maintenant. Oh mais oui, qu’est-ce que j’en sais ? C’est vrai comment je pourrais comprendre moi qu’on est parfois malheureux au point d’avoir envie de hurler… de frapper quelqu’un. S’asseoir au clair de lune et pleurer.
- De toutes les personnes qui auraient pu me voir dans cet état, il fallait que ce soit toi…
- Joey une nouvelle année commence. Et qui sait ? tout les deux, on pourrait même peut-être devenir amis.
- Pacey. Je suis déjà assez démoralisée comme ça.
- [rires] Viens par là Potter. [Elle s’appuie contre lui et pleure]

6.43 (4 votes)

- What’s a soulmate?
- It’s uh… It’s like a best friend but more. It’s the one person in the world who knows you better than anyone else. That someone who makes you a better person. No, actually they don’t make you a better person. You do that by yourself because they inspire you. A soulmate is someone you carry with you forever. It’s one person who knew you, accepted you and believed in you before anyone else did or when no one else would. And no matter what happens, you’ll always love them. And nothing could ever change that.


- Je te demande de m’excuser. J’ai eu peur. Peur de devenir l’ami.
- Oh non ! L’ami, c’est affreux ?
- Oui, c’est affreux. Je ne veux pas devenir le confident à qui tu viendrais raconter tes petites aventures. Je veux que ce soit moi, ton aventure.

Dawson.
6.15 (3 votes)

- Cette fille est un mystère pour moi mais j’ai l’impression de l’avoir connue toute ma vie… Je veux dire, c’est comme ce que je ressens pour toi… Elle me défie comme tu le fais, elle pourrait être toi. Sauf qu’elle est… Jen.
- Alors laisse moi juste te rappeler comment ton petit film d’horreur romantique se termine. Le monstre n’a pas la fille à la fin. Il meurt dans une violente, sanglante et horrible mort. Repose en paix Dawson. C’était cool de t’avoir connu.
- Où tu vas ?
- Je suis déjà morte, tu te souviens ?

5.83 (2 votes)

Je sais pas trop ce que je fais ici. En fait c’est pas vrai. Écoute je suis venue ici ce soir parce que je voulais te dire que t’as foiré. T’a vraiment foiré. Et pas parce que t’as brisé la loi, que tu t’es fait attrapé ou que tu m’a laissée sans père. T’as foiré parce que tu ne me connais pas. Je suis ta fille et tu ne me connais pas du tout. Donc je suppose que je suis juste venue pour te dire que je vais bien. Je m’en suis plutôt bien sortie. Et je vais bien m’en sortir, j’ai pas besoin de ton aide. Et j’ai juste une question… Est-ce que tu m’aime ?

Dawson, Joey à Mike Potter.
5.83 (2 votes)

- [Effarée] Mais t’es cinglé ?! À quoi tu pensais ? Comment ? Comment as-tu pu prendre une simple déclaration d’amitié pour une invitation à m’empêcher de respirer ? Réponds ! Qu’est-ce qui t’as pris ? Hein ?
- Mais j’en sais rien. Je sais pas. C’était une impulsion.
- [Le frappant] Une impulsion ?
- Oui, une impulsion soudaine, momentanée et éphémère. Crois-moi !
- [Furieuse] As-tu une idée de l’impact monumental que risque d’avoir cette vulgaire impulsion ? Le bouleversement qu’elle peut créer dans notre univers fragile et minuscule.
- C’est vrai. Pardonne-moi d’avoir cru qu’un baiser n’était qu’un baiser.
- Parfaitement… un baiser n’est pas qu’un baiser surtout entre toi et moi. Tu sais pourquoi ? Dawson ! Tu l’oublies ? Il est à prendre en considération dans ton dysfonctionnement hormonal.
- Dysfonctionnement ?
- Oui.
- Alors je suis complètement détraqué ? Excuse-moi, je ne crois pas que ce soit une des plus grandes tragédies de l’humanité que Pacey Witter, dans un moment de folie induite par un dysfonctionnement hormonal, ait osé et eut le courage d’embrasser Joey Potter. Et tu t’es plutôt laissée faire, avoue, tu t’es laissée faire. Et je suis sûr que l’univers s’en remettra. Maintenant en voiture, on n’est pas encore arrivé. Non mais ! [Pacey va en direction de la voiture et Joey va en direction de la route] Remonte dans cette voiture Potter !
- Non !

5.83 (2 votes)

- Ça va ? Tu as fait un très beau discours.
- Merci.
- Dawson… ce que tu as dit, tu le penses vraiment ?
- Chaque mot. C’est pour ça que tu peux faire demi-tour. Va… rejoindre Pacey.
- Quoi ?
- L’an dernier, tu devais aller à paris et à cause de moi tu n’y es pas allé.
- Non c’était pas ta faute !
- Si, c’était la mienne. J’aurais du t’encourager à partir mais j’ai été trop égoïste ; je voulais que tu reste ici à Capside avec moi. Je ne veux pas répéter la même erreur.
- Oui mais cette fois je veux pas partir, c’est mon choix non ?
- Joey je t’en prie, même moi je le vois, Pacey c’est comme l’année à Paris et cette fois-ci tu dois y aller. Je peux te répéter que c’est une bêtise et que ta place est ici avec moi mais ça ne ferait pas la moindre différence. Des paroles et encore des paroles, ça ne sert à rien en vérité, ce qui compte c’est ce que toi tu veux.
- Je sais même pas ce que je veux.
- Si, c’est lui, tu veux de lui comme moi je veux de toi, tu l’aimes comme moi je t’aime. La seule différence c’est qu’il t’aime également, parce que tu le mérites. Je ne m’interposerai pas, tu as le droit de recevoir cet amour, tu es libre, fais ce que tu veux.
- Mais tu sais je tiens beaucoup à notre amitié et j’ai besoin de savoir que tu ne m’en voudras pas…
- Ce ne sont que des mots, ce ne sont que des mots. Quand tu auras terminé, tu t’en iras de toute façon, tu me tourneras le dos et tu t’en iras, ce n’est pas vrai ?
- Il le faut, autrement je ne serai jamais…
- Allez, va-t-en.
- Dawson !
- Joey, va-t’en, pars s’il te plaît, ne me fais pas regretter ce que je viens de te dire, va-t’en, va-t’en.

5.71 (4 votes)

Quand une chose pareille se produit on a envie de tendre les bras, de s’agripper aux gens autour de soi. Ce qui compte le plus c’est qu’ils soient là tout le temps, on a envie de les retenir, de les serrer très fort contre soi, de leur dire combien ils sont précieux, combien le seul fait qu’ils existent rend chaque jour la vie meilleure. Quand une chose pareille se produit, on se rend compte.

5.45 (1 vote)

- Je crois que je suis amoureuse de toi !
- Tu crois ou tu sais ?
- Je le sais.

5.45 (1 vote)

- Moi aussi on dit que j’suis un p’tit malin !
- Et quand on apprend vraiment à te connaitre, là on voit qu’il pas se fier aux apparences, derrière y’a un brave type qui a du cœur…
- Hin, c’est vrai…
- Ben tu t’plantes ! Moi en tout cas j’suis pas du tout comme ça ! et j’suis pas du tout comme toi ! Picey !
- Pacey…
- J’men fiche Picey !

5.45 (1 vote)

- T’as pas le droit de me demander ça.
- Qu’est ce que tu sais faire à par te plaindre ?
- Je sais écrire des lettres !
- Et ben tu vas peindre. Regarde c’est simple, en haut et en bas puis encore en haut et encore en bas.
- On t’a jamais appris qu’il y avait un sens pour peindre ?

5.45 (1 vote)

C’est intéressant comment les gens utilisent cette expression, la vie et la mort. Comme si la vie était l’opposé de la mort, mais la naissance est l’opposé de la mort. La vie elle, elle n’a pas d’opposé.

5.45 (1 vote)

- Une dernière question pour en avoir le cœur net. Après j’arrête, promis.
- Quoi ?
- Dawson mis à part, est-ce que tu pourrais m’aimer comme ça ?
- Comme une âme sœur.

5.45 (1 vote)

- Pacey je sais que tu m’en veux mais si je l’ai demandé à Dawson, c’est parce que ça ne pouvait être que lui. [Pacey ne sait pas quoi répondre. Joey s’assoit.] Quand j’avais huit ans, et que je me suis cassé le bras en voulant sauter de la balançoire de Peter Masick, Dawson était là. Tout comme le soir où je suis rentrée prématurément du lac Emandale parce que j’avais le mal du pays. Il était là aussi, la première fois qu’il a fallu que j’achète un… un horrible soutien-gorge de sport. Le jour où Maman est morte, c’est lui… oui c’est Dawson qui est arrivé en premier chez nous, il est resté assis près de moi jusqu’au soir. Il se taisait. Pas une fois il m’a demandé comment j’allais parce que… lui, contrairement aux autres, il me connaissait assez pour savoir qu’il n’y avait aucun mot pour exprimer ce que j’éprouvais. [Pacey acquiesce et baisse les yeux] Alors vraiment Pacey… tu ne devrais pas être furieux parce que c’est à lui que j’ai pensé.
- Je ne t’en veux pas d’avoir sollicité Dawson pour cette recommandation. C’est ailleurs que ça se situe. « La personne qui te connaît le mieux »… Quand serai-je enfin cette personne ?

5.45 (1 vote)

Si c’est vrai, ma vie a commencé quand je t’ai rencontrée Andie, et tu ne m’as jamais abandonné alors je peux pas t’abandonner.

Dawson, Pacey à Andie.
5 (0 vote)

Mes parents se sont mariés une première fois très jeunes, juste après leurs études et je me rappelle, qu’étant petit, bien souvent, je me demandais pourquoi je n’étais pas sur les photos ? Quand on aime les gens aussi fort, on a du mal à accepter qu’ils aient pu vivre heureux aussi longtemps sans nous et j’avoue qu’aujourd’hui le fait d’avoir pu être aussi présent, de me retrouver sur les photos, rend cette événement unique à mes yeux. Je suis heureux de faire partie de votre vie telle qu’elle est maintenant. Vous vous êtes tout pardonné et je suis certain que c’est ça l’amour, la capacité de tout se pardonner. Alors à mes parents, qui m’ont appris que l’amour n’est jamais acquis, l’amour s’achève et renaît. Merci.

5 (0 vote)

Il manque une citation importante ? N'hésitez pas à proposer une réplique pour ce film.

Personnages du film

Haut de page