- Écoute pénélope, si tu fais un drame moi j’le décommande. Mais arrête de faire la gueule ! [Pénélope part] - … Elle peut tenir très longtemps !
Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu sais bien que tu ne dois pas monter ! Retourne à la cave, descends ! Tu m’entends ? Descends ! Vite !
Houlà, il coule ce fromage ! On dirait les coulisses de l’Alcazar, haha ! [Il chante] Et je dis merde à l’amour…
- 38 millions d’hommes ont voté pour lui ! - C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie, que c’est pas une connerie !
Le téléphone est raccroché… Oui. Non parce que quelquefois le téléphone est décroché alors bien sur n’est-ce pas ça ne téléphone pas puisque le téléphone est décroché… quoi.
- Oui, donc c’est une liqueur du pays… - Ah, c’est une coutume alors ? - Non non, c’est une liqueur !
Crom, je t’ai jamais prié de toute ma vie. Je n’ai jamais su le faire. Personne, pas même toi ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais, pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte c’est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d’autres. Voilà ce qui est important ! Tu aimes la vaillance, Crom, alors réponds à ma prière. Accorde-moi la vengeance, et si tu ne veux pas m’entendre, que les démons t’emportent !
- Pour la première fois de ma vie, j’ai peur ! - J’ai peur, moi aussi. Y’a aucune honte à avoir peur. - Pour moi, si. - Pourquoi, c’est humain, non ?
Le curé se prenait pour Bernanos, il nous parlait de la confiance réciproque, du bien et du mal, des Blancs et des Noirs. Un jour, j’en ai eu marre du cureton, je l’ai fait muter dans la banlieue nord. Ils nous ont mis un bossu à la place. C’est embêtant, on perdait du temps parce que fallait toujours vérifier s’il s’était lavé les mains. Des mains de bossu, on se méfie, c’est toujours douteux. À la fin d’ailleurs, je l’obligeais à donner l’hostie avec des gants. Des gants de cuisine, en caoutchouc.
- Tu crois que j’ai plus rien dans le ventre ? - Oh, c’est pas ça. Écoute, je vais te dire. Il y a trois ans, t’étais un boxeur fabuleux. T’étais dur et méchant. Et t’avais une mâchoire qui encaissait tout. Et puis… il t’est arrivé la pire des choses, ce qui peut arriver de pire à un boxeur : tu t’es embourgeoisé.